Marseille, nouvel eldorado immobilier des grandes villes de l’Hexagone ? Tout porte à le croire puisque le bilan du cru 2019 de Notaires de France démontre que l’évolution des prix sur un an au sein de la cité phocéenne atteint 0,7 %, quand Paris affiche une hausse de 6,3 %, Lyon 10,3 % et Nice 3,8 %.

“Acheter à Marseille, c’est la bonne affaire. Si vous regardez le prix moyen d’un appartement en France, autour de 251 000 euros, vous pouvez acquérir 77 m² à Marseille, contre 53 m² à Bordeaux, 50 m² à Lyon, 61 m² à Nice et 24 m² à Paris, confirme ainsi Michel Lechenault, responsable éditorial du groupe Se Loger, auprès de 20 minutes.

Avant de poursuivre : “Marseille est une ville encore très sous-évaluée pour l’immobilier, qui ne peut que prendre de la valeur. (Dans les faits), il y a une différence flagrante, une fracture, qui n’existe pas ailleurs, avec des écarts entre 1000 euros le m² et 6000 euros le m² selon les quartiers“. A l’image du 7ème ou du 8ème qui occupent les deux premières places de la cité provençale chère à Bernard Tapie.

Le neuf explose

De son côté, Jean-Luc Lieutaud, président du pôle Paca de l’Union des syndicats de l’immobilier, estime que le 4ème et le 5ème sont particulièrement intéressants. Tout comme les 6ème, 9ème, 10ème et 11ème arrondissements.

“Dans l’ancien, où le prix moyen du m² se situe entre 2500 et 2800 euros, il faut aussi compter avec le prix des travaux : autour de 400 euros le m² pour des travaux courants, et le double pour une rénovation complète.” Ce dernier précise d’ailleurs qu’il y a encore pas mal d’appartements à rénover. “Les transactions sont dynamiques, on va même venir à manquer de produits dans l’existant”.

Pour autant, il est important de souligner que l’augmentation du prix des logements neufs a explosé ces deux dernières années (25%). En cause, la pénurie de construction en la matière (prix moyen de 4300 euros le m², hors parking).

N’oubliez pas de faire vos diagnostics immobilier obligatoire lors d’une vente / location d’un bien Immobilier !