Marseille reste une ville abordable alors que les autres grandes agglomérations françaises voient les prix de l’immobilier s’envoler. Dans la cité phocéenne, le prix au m² d’un appartement s’élève à 2 944 euros dans l’ancien, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger.

Marseille reste la grande ville française la plus abordable et fait même figure d’exception alors que les prix s’envolent à Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Le prix au m² pour un appartement ancien dans la cité phocéenne s’élève actuellement à  2 944 euros, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger. Bien loin par exemple des 4 817 euros du m² à Lyon, une ville comparable. Et l’écart tend à se creuser encore davantage : les prix de l’immobilier n’ont augmenté que de 2,6% sur un an, contre 5,6% à Lyon.

De fortes disparités entre quartiers

Mais cette réalité cache de fortes disparités entre les quartiers, analyse SeLoger. Deux arrondissements enregistrent ainsi une forte hausse des prix. Il s’agit du XIe et du XIIe (+ 12,3 %), indique le baromètre. A l’autre bout de l’échelle, c’est dans le VIIIe arrondissement, le plus cher de la ville, que les prix ont le plus baissé (- 4,2 %).

A Marseille, un bien immobilier met en moyenne 65 jours à se vendre dans l’ancien. Là aussi, c’est un délai bien supérieur à celui de Lyon où il n’est que de 46 jours. A Strasbourg, il faut compter en moyenne 60 jours. SeLoger précise que le prix moyen d’un bien dans la cité phocéenne atteint 332 831 euros.